L’acier des voitures de demain
Franchissez les portes d’une usine emblématique à Liège et découvrez le parcours des bobines d’acier qui composent la carrosserie d’une voiture européenne sur trois.
Sur le site de Jemeppe, vous allez pouvoir déambuler le long de deux lignes de production les plus impressionnantes, celle du recuit continu et du Jet Vapor Deposition. Chaque année, celles-ci livrent environ 500 000 tonnes d’acier vers des dizaines de pays à travers le monde. Les bobines qui sortent de ces lignes sont principalement destinées au secteur de l’automobile pour les pièces de carrosserie.
La ligne de recuit continu est basée sur une technologie avancée qui effectue des cycles complexes de chauffage et de refroidissement. Lors de ce processus de production entièrement continu, les propriétés de l’acier sont améliorées afin d’atteindre la transformabilité souhaitée par le client.
Quant à la technologie JVD, elle consiste à revêtir une bande d’acier à grande vitesse grâce à la projection de vapeur de zinc sous vide sur la bande d’acier en mouvement, et ce pour la protéger contre la corrosion. Cette ligne unique au monde est une rupture technologique, tant en termes de procédé sidérurgique que de développement de produits à haute valeur ajoutée.
La force de ces usines à Liège réside dans l’expérience et l’ingéniosité des 600 travailleurs qui les composent, mais aussi sur la complémentarité avec les différents sites de la société ArcelorMittal Belgium, qui occupe 5200 collaborateurs sur l’ensemble du pays.
Tout le personnel d’ArcelorMittal est fier et enthousiaste à l’idée de vous faire découvrir une facette supplémentaire du savoir-faire liégeois.