Au cœur d’une éolienne à Waimes !
Courant d’Air est une coopérative qui exploite des éoliennes, des installations hydroélectriques et photovoltaïques pour produire de l’électricité verte. Le parc éolien de Waimes sera ouvert au public le dimanche (uniquement).
L’entreprise a une structure particulière : elle a été créée en 2009 par des personnes privées qui mettent en commun une partie de leur épargne personnelle pour financer la production d’électricité propre et locale. La coopérative compte aujourd’hui 4 900 personnes et reste ouverte à toutes et à tous, en permanence.
En retour, les membres reçoivent chaque année un dividende (6 % maximum) et peuvent acheter leur électricité verte à un prix sur lequel ils gardent le contrôle, même lors des crises… puisqu’ils et elles en sont les propriétaires !
L’équipe de Courant d’Air se réjouit de pouvoir ouvrir la porte d’une éolienne pour expliquer son fonctionnement, présenter l’équipe et tous les projets. Il est malheureusement interdit de monter dans la nacelle par la réglementation. Des animations avec expériences scientifiques sur l’énergie attendront les enfants sous une tente.
Les visiteurs et visiteuses recevront des explications techniques mais aussi sur le système coopératif, sur la façon d’accéder au circuit court de l’énergie citoyenne, sur les diverses actions sociales de la coopérative (voitures partagées, animations scolaires, accompagnement des publics précarisés, etc). Car l’esprit qui anime la coopérative, bien qu’elle soit en excellente santé financière, est « l’humain avant le profit » … comme quoi les deux sont compatibles.
Attention, munissez-vous de bottes : l’éolienne visitable est située en plein champ, et les vaches seront passées par là !