CUP • Carrières Unies de Porphyre •

  • Image CUP

Dans les entrailles de la terre

C’est bien là que vous avez rendez-vous, en rejoignant les Carrières unies de Porphyre (CUP), et plus précisément sur le site de Lessines. Des carrières uniques pour une exploitation exceptionnelle.

La société, forte de ses 135 collaborateurs, fournit des matériaux de premier choix destinés aux routes et autoroutes, aux applications ferroviaires (ballast de chemin de fer) et aux marchés du béton prêt à l’emploi et préfabriqué, en Belgique, en France et aux Pays-Bas. « Les pavés des Champs-Elysées comme ceux de Paris-Roubaix, taillés à la main (à l’époque) ou encore le ballast des lignes TGV et les pistes d’atterrissage des aéroports de Zaventem ou Ostende sont réalisées à partir de matériaux lessinois », détaille avec fierté Vincent Durieux, directeur des CUP. « Les carrières de porphyre font partie de l’ADN de la ville et de ses habitants. Bon nombre d’entre eux ont travaillé ou ont un proche qui a travaillé au sein des carrières. Les festivités du mois d’août mettent même en avant ces carrières et les hommes qui y ont fièrement et durement travaillés durant des décennies. Il nous semblait donc important de faire connaître à la population locale notre métier de carrier moderne, de permettre au personnel de montrer à son entourage son métier, son environnement de travail tout en renforçant la cohésion d’équipe et l’appartenance à l’entreprise »

Après un accueil organisé à proximité d’une zone de parking située le long de la chaussée Gabrielle Richet à Lessines, le public sera emmené en bus au fond de la carrière.

C’est la fosse Sud du site lessinois, actuellement en exploitation, qui sera le théâtre de la JDE. Au menu : une exposition thématique sur la CUP à travers les 3 derniers siècles ainsi que son rôle important dans le maintien de la biodiversité, une présentation des techniques actuelles d’exploitation, une présentation de son projet de modernisation de ses infrastructures, une exposition des gros engins d’exploitation, un espace détente sous chapiteau, des foodtrucks, un espace enfants avec ses animations, un atelier animé recréant l’activité des « Cayoteux » (nom donné aux ouvriers carriers à l’époque de la fabrication des pavés) telle qu’elle existait au début du 20ème siècle , un atelier opérationnel de chargement, transport  et broyage primaire du porphyre au sein même de la carrière, accessible par une navette de bus circulant entre les fosses d’extraction sud et nord (*)… Une belle descente !

(*) Un transfert en navette bus toutes les 10 minutes depuis la zone d’activité du JDE située au fond de la fosse Sud permettra de rejoindre la zone d’activité industrielle située dans la fosse nord en passant par le tunnel creusé au cœur même du gisement. Une réservation d’un créneau horaire pour ces navettes est conseillée et possible sur la page dédiée à la CUP sur le site de la JDE. 

Informations complémentaires concernant les inscriptions : 

L'accès à la zone d’activité des portes ouvertes par navette bus depuis le parking ne nécessite pas de réservation ! 

Concernant l'accès à la zone de production par une seconde navette bus depuis le fond de carrière : la réservation est recommandée mais pas obligatoire. (Réservation via le bouton "inscrivez-vous").