Aperam Châtelet

Aperam Châtelet, c’est une aciérie d’une capacité annuelle d’un million de tonnes et un laminoir, d’une capacité annuelle de 2,8 millions de tonnes.

Le groupe Aperam compte environ 10.000 travailleurs et 5 sites de production en Europe (Genk, Châtelet, Imphy, Gueugnon et Isbergues) et un site au Brésil (Timoteo). Pour la division européenne, seul le site de Châtelet possède un Laminoir à Chaud ! Châtelet occupe donc une place centrale dans le processus de production du Groupe et alimente les autres sites européens. Des atouts qui permettent à Aperam Châtelet d’être le 2ème producteur européen de bobines d’acier inoxydable. Près de 750 personnes et 200 sous-traitants travaillent sur le site. Ils contribuent ainsi à la compétitivité d’Aperam Stainless Europe en tant que producteur d’aciers inoxydables de premier plan.

Pour la fabrication de son acier inoxydable, Aperam Châtelet utilise une aciérie électrique qui recycle essentiellement de la ferraille et lui donne une nouvelle vie. L’acier inoxydable est un des rares produits à être recyclable à 100% sans perte de qualité. A la sortie de la coulée continue, l’acier inox fraîchement solidifié sort sous forme d’immenses lingots appelé brames.

Le processus de laminage permet de transformer les brames en bobines d’acier de l’épaisseur souhaitée par le client final. La brame doit d’abord être réchauffée afin d’être malléable. Elle sera ensuite laminée à chaud, c’est-à-dire amincie par plusieurs passages successifs dans un dégrossisseur et ensuite un finisseur de manière à réduire encore son épaisseur et la transformer en bobine.

Virtuel