Société Wallonne des Eaux (SWDE)

La Société wallonne des eaux est le principal producteur et distributeur d’eau potable en Wallonie.  Elle produit 160 millions de m³ d’eau par an, distribués à un million de compteurs soit environ 2,5M de clients, au travers de 36.000 kilomètres de conduites et 1.400 ouvrages de captage, traitement et stockage. La SWDE emploie 1.340 personnes.

La SWDE est une entreprise autonome qui exécute des missions de service public fixées dans un contrat de gestion signé avec la Région wallonne avec trois objectifs majeurs : maintenir la facture d’eau à un prix raisonnable, investir dans le renouvellement des infrastructures et sécuriser l’approvisionnement.

La SWDE vous invite à visiter sa station de traitement de Stembert qui potabilise les eaux du barrage de la Gileppe. Avec une capacité de production de 13 millions de m3 par an, la station de Stembert, associée à la station du barrage d’Eupen, permet l’alimentation en eau de 400.000 habitants en province de Liège. Stembert permet déjà la sécurisation de Stavelot, lorsque les captages locaux ne produisent pas assez de quantité, et permettra bientôt de venir en aide à Vielsalm où les problèmes de manques d’eau en été deviennent récurrents. Dans le cadre des investissements réalisés par la SWDE pour sécuriser l’approvisionnement en eau sur l’ensemble du territoire de la Région wallonne, Stembert et Eupen alimenteront une liaison entre Hollogne et Wellin permettant de résoudre des difficultés récurrentes en province de Luxembourg et dans le Sud-Est de la Province de Namur.

www.swde.be/fr Rue de la Papeterie, 201 – 4801 Stembert

Inscription