Apporter tradition et précision à l'artisanat

Entreprise familiale belge, Ardennes-Coticule est spécialisée, depuis 1865, dans l’extraction et la production de pierres à aiguiser naturelles, issues des Ardennes. L’entreprise est mondialement reconnue pour ses pierres uniques Coticule, appréciées depuis le XVIe siècle pour leurs propriétés exceptionnelles d’aiguisage. Ces pierres naturelles, composées d’un mélange de schiste et de cristaux de grenat, sont extraites et travaillées à la main dans la carrière de Lierneux. "Pour nous, c’est une occasion unique de faire découvrir notre métier très spécifique à un public intéressé, de manière accessible et conviviale", sourit Rob Celis, manager. "Nous espérons attirer l’attention sur notre travail artisanal et nos pierres à aiguiser faites à la main, afin de continuer à préserver et valoriser ce patrimoine."

Durant la journée, des visites (sur inscriptions) sont prévues. "Les visiteurs suivront, accompagnés de notre guide, tout le processus de fabrication de nos pierres à aiguiser, de A à Z. Une visite de la carrière mettra en lumière les différentes étapes de l’extraction. Ensuite, les visiteurs se rendront à notre atelier où ils découvriront comment la pierre est transformée en produit fini. Enfin, un maître-aiguiseur donnera des explications et des démonstrations sur l’utilisation de nos pierres."

Vous comprendrez pourquoi tant les professionnels de l’aiguisage que les artisans font confiance à Ardennes-Coticule pour une finition précise, durable et douce. Fidèle à la tradition et au savoir-faire artisanal, l’entreprise propose un produit 100 % naturel, local et de très haute qualité.

La visite de notre entreprise n’est possible qu’après inscription via la plateforme de JDE.
Nous proposons 2 visites guidées : le premier groupe à 10h00 et le deuxième groupe à 13h30.
Maximum 25 personnes par visite. Chaque visite dure environ 2h30 et comprend : visite de la carrière + visite de l’atelier + démonstration/atelier d’aiguisage de couteaux.
Rendez-vous à Petit Sart 38c, 4990 Lierneux.
Un moyen de transport personnel est nécessaire pour la visite de la carrière.