Les secrets de la Pierre Bleue de Belgique

Située au cœur de la région de Sprimont, la carrière de la Préalle est un site emblématique de l’exploitation de la Pierre Bleue de Belgique. Vous rêvez de descendre dans une carrière et de comprendre le procédé d’extraction ? Vous êtes au bon endroit !

Exploité depuis la fin du 19ème siècle, le site de la Préalle perpétue un savoir-faire séculaire tout en intégrant des techniques d’extraction modernes. « Aujourd’hui, nous extrayons des blocs de pierre de haute qualité, transformés ensuite en dallages, couvre-murs, parements de façade ou encore moellons dans notre propre usine ou chez nos partenaires », détaille Maxime Schaerlaeken, le directeur du site.

Faire découvrir au grand public, et particulièrement aux habitants des villages environnants, le monde de la pierre bleue, est l’ambition portée par les équipes de la Carrière de la Préalle. « Nos visiteurs plongeront au cœur même du gisement afin d’en saisir l’extraction. Nos guides passionnés vous feront voyager à travers le temps et la richesse géologique de la pierre bleue. Vous aurez également l’occasion d’observer de près nos impressionnantes machines d’extraction comme la tronçonneuse géante à pierre et nos pelles hydauliques de 90 tonnes. »

Le Pôle de la Pierre, de l’Agence Wallonne du Patrimoine, proposera des ateliers de taille de pierre et de « repair pierre », et vous terminerez la visite par un verre de l’amitié qui vous sera offert dans une ambiance chaleureuse et familiale.

Cette journée portes ouvertes est soutenue par l’association Pierres et Marbres de Wallonie et le Ministère de l’Environnement de la Région Wallonne.