
L'humain au cœur de la performance
A contre-courant des modèles purement productivistes, le Laboratoire Olivier mise sur un management fondé sur la proximité, le bien-être et l’engagement des équipes. Un modèle solide, en pleine expansion, qui s’incarne jusque dans un tout nouveau projet ambitieux à Bruxelles.
Fort de ses 280 employés, le Laboratoire Olivier couvre toute la Wallonie par le biais de dizaines de centres de prélèvements, de son laboratoire central à Fernelmont (Namur) et de ses 4 laboratoires de proximité (Nivelles, Ghislenghien, Ans et Tenneville).
Il couvre également, depuis le début de cette année 2025, la région Bruxelloise avec l’ouverture d’un laboratoire à Woluwé-Saint-Lambert.
Contrairement à d’autres structures de taille similaire, la direction du laboratoire a choisi de rester proche de ses équipes, quel que soit le niveau hiérarchique. Cette volonté de proximité n’est pas qu’une posture, elle est incarnée dans les faits : l’excellence opérationnelle de ses équipes et l’expertise de ses biologistes ont forgé la réputation du laboratoire.
Au cœur de la mission du laboratoire se trouvent les patients mais aussi les professionnels de la santé qui les accompagnent au quotidien. Le laboratoire accorde une importance capitale à comprendre et à anticiper les besoins concrets de ces deux publics. Cela se traduit par une veille constante, des retours de terrain analysés avec soin mais aussi et surtout, un dialogue continu avec les médecins et leurs patients.
Dans un secteur aussi sensible que celui de la santé, la rigueur organisationnelle est essentielle. L’harmonisation des procédures conjuguée à l’acquisition de matériel de pointe permettent au laboratoire, non seulement d’assurer une qualité constante des analyses et des services, mais aussi de garantir une meilleure traçabilité, une réactivité accrue et une coordination fluide entre ses différents sites. Qualité, rapidité, disponibilité et support médical forment le carré gagnant du laboratoire.
