
Stembert, une station stratégique pour l’eau potable en province de Liège et au-delà !
La SWDE est le principal producteur et distributeur d’eau potable en Wallonie. Au travers d’un réseau composé de 37.000 kms de conduites, 1.350 réservoirs et châteaux d’eau, elle distribue chaque année plus de 100 millions de m³ d’eau potable à un peu plus d’un million de compteurs répartis dans 192 communes, soit une population de 2,5 millions de personnes.
Ouvrir son robinet est devenu tellement banal, que l’on ne mesure plus l’ampleur des moyens qu’il faut déployer pour en arriver là. C’est une des raisons pour laquelle la SWDE a à cœur de permettre au public de se rendre compte cette réalité, de sa complexité et de l’importance des infrastructures et des compétences mobilisées quotidiennement au service de la distribution de ce bien essentiel qu’est l’eau potable.
Cette année, la SWDE vous ouvre les portes de la station de traitement de Stembert. Elle permet de produire 12 millions de m³ d’eau potable par an à partir du lac du barrage de la Gileppe. Avec sa sœur jumelle au barrage d’Eupen, la station de Stembert participe à l’alimentation en eau d’un bassin de 400.000 habitants qui couvre Verviers, Eupen, le plateau de Herve et descend jusqu’à Hologne en passant par Seraing et Flémalle. A l’issue d’importants chantiers en cours, l’eau produite à Stembert permettra, d’un côté, de sécuriser Vielsalm et, d’un autre côté, remontera, via Andenne et Ohey, jusqu’à Wellin via une véritable « autoroute » de l’eau de 100 km ! Une opportunité unique de découvrir une des principales infrastructures de production d’eau potable de la Région et les investissements réalisés par la SWDE pour sécuriser l’alimentation en eau de la Wallonie.