
Quand l'eau de Meuse devient potable
Savez-vous que VIVAQUA fournit chaque jour, en moyenne, 324.397 m³ d’eau potable pour répondre aux besoins en eau des Bruxellois(es) ainsi que d’une partie des habitant(e)s des Régions flamande et wallonne?
VIVAQUA s’appuie sur 26 sites de captage, un vaste réseau de conduites, un contrôle permanent par son Laboratoire et des réservoirs à capacité de stockage suffisante. Environ 70 % de l’eau produite par VIVAQUA provient des captages souterrains. Souvent naturellement potable, elle nécessite peu de traitement.
Les 30 % restants sont produits à l'usine de Tailfer, à Profondeville, qui transforme l’eau brute de la Meuse en eau potable grâce à un traitement complexe et étroitement surveillé.
Pour en apprendre plus sur ce processus de potabilisation de l'eau, VIVAQUA ouvre son usine de Tailfer au public.
Une bonne occasion de visiter et de découvrir le travail de l'intérieur. La visite dure deux heures et commence par une vidéo d’explications. Ensuite, des collaborateurs de VIVAQUA vous feront découvrir toutes les étapes du traitement de l’eau. Ces visites se feront sur inscription uniquement (via ce lien) avec des groupes limités à 25 personnes, non accessibles aux PMR et poussettes.
Prêt(e)s pour la découverte?