Intradel

  • Intradel

30 ans au cœur de vos projets

Les recyparcs de Amay, Liège-Angleur et Limbourg ouvrent leurs portes au grand public le dimanche 2 octobre prochain, de 10h à 17h à l'occasion de la JDE. Les coulisses du recyclage n’auront plus de secret pour vous.

Si vous triez vos déchets, Intradel gère leur devenir. Prévention, réutilisation, collecte, tri, recyclage, valorisation et élimination, le tout dans le respect des législations européennes, belges et régionales, voilà les missions de cette intercommunale qui regroupe aujourd'hui 72 communes de la Province de Liège. 2022 marque trente années au cours desquelles, les écoguides vous accueillent et vous proposent des solutions optimales pour le tri et le recyclage de vos déchets. Venez les rencontrer…

En vous inscrivant à la visite guidée des recyparcs, vous en apprendrez plus sur les métiers, sur le tri, le recyclage et les solutions zéro déchet pour réduire notre impact sur l'environnement. « Au-delà de la convivialité que les visiteurs ressentiront au contact de nos équipes, nous proposons des visites guidées qui mettront en lumière le zéro déchet tout en distillant des conseils utiles sur le tri », explique Jean-Jacques De Paoli, responsable communication chez Intradel. « Savez-vous pourquoi il est important de trier avant de se rendre sur le recyparc? Pourquoi faut-il éviter d'arriver à 16h45 avec 10 types de déchets différents quand une remorque de déchets verts peut être acceptée? Autant de questions et autant de réponses à donner, expliquer. Quelques règles de base sont établies pour se rendre au recyparc et déposer ses déchets, et cette JDE est aussi l'occasion d’en expliquer les raisons. »

 

Upcycling et pollinisateurs

Si les recyparcs soufflent leurs 30 bougies, cet anniversaire est aussi l'occasion d'améliorer les espaces et de présenter, progressivement dans chaque recyparc, un moyen de réduire vos déchets. De l'upcylcing (à Amay et Angleur) au réemploi dans tous ses états, en passant par des plantations (à Limbourg) pour favoriser la biodiversité et stopper les pesticides, le meilleur déchet reste celui qui n'existe pas.

Plusieurs activités sont prévues au sein des recyparcs, sans oublier le verre de l’amitié et un concours.

 
 
 
Province ou ville importante
Chaudfontaine, Herstal, Grâce-Hollogne, Seraing, Soumagne, Oupeye, Flémalle, Esneux