Archéoforum de Liège

Place Saint Lambert – 4000 Liège

Accès partiel PMR / Chouette pour les enfants / Jobs disponibles

Petits et grands, amateurs ou simples curieux, l’Archéoforum vous emmène sur plus de 3.725 m2 à la découverte des origines neuf fois millénaires de la Cité ardente. L’Archéoforum de Liège, l’un des plus grands sites archéologiques urbains d’Europe, est situé sous la place Saint-Lambert, au cœur de la ville.

Tour à tour, vous découvrirez les traces des premiers habitants de la Préhistoire, les vestiges d’une imposante villa romaine, la crypte construite sur le lieu de l’assassinat de Saint Lambert, patron du diocèse de Liège, ainsi que les fondations des différentes églises et cathédrales, symboles du pouvoir principautaire durant près de mille ans. Une scénographie au caractère pédagogique affirmé présente des pièces archéologiques inédites et des reconstitutions dynamiques visant à initier tout type de public aux richesses historiques et archéologiques de la principauté.

La scénographie est complétée par des animations spécifiques et originales orientées vers les plus jeunes et la famille. Parallèlement au musée, l’Archéoforum possède également une salle polyvalente d’une capacité de 150 personnes pour les réceptions, les rencontres, les réunions ou les conférences. Une boutique ouverte à tous offre un large choix de livres et de revues d’archéologie et d’histoire pour tous les âges. De fréquentes expositions temporaires sur des sujets attractifs et didactiques complètent régulièrement la visite du site.