Cristallerie du Val Saint Lambert

Cour du Val 245 -4100 Seraing

Accès 100% PMR / Chouette pour les enfants

Hier, en juin 1826, de la fumée s’échappe de la cheminée de l’abbaye cistercienne de Seraing. Le premier four de la cristallerie est activé. Très vite, le Val Saint Lambert se développe jusqu’à devenir l’épicentre de l’industrie du cristal Belge. A la fin du 19e siècle, Val Saint Lambert est en plein essor et a acquis une renommée mondiale.

Aujourd’hui, le cristal est toujours soufflé à la bouche et taillé à la main et est réputé aux quatre coins de la planète pour sa qualité, sa tradition et son savoir-faire. L’art du cristal naît de matériaux naturels et est transmis de père en fils depuis de nombreuses générations. Val Saint Lambert est célèbre pour son cristal doublé, coloré et taillé. La marque collabore régulièrement avec des designers internationaux, permettant ainsi de donner naissance à des œuvres contemporaines, témoins du savoir-faire ancestral.

Demain, Val Saint Lambert se forge une image plus jeune. Cela signifie que les collections traditionnelles sont complétées par des créations contemporaines de designers internes et externes, dont notamment « Le Petit Val », une collection moderne et accessible. L’avenir du Val Saint Lambert est prometteur et les ambitions sont de taille : continuer à fabriquer du cristal enrichi d’une touche contemporaine. Il rend son art à nouveau accessible par l’investissement d’une zone de démonstration de soufflage, ouverte au public. C’est dans cette installation que les essais de nouvelles réalisations seront effectués. Des créations personnalisées pourront y prendre vie.