INASEP

Route de Corenne (station de pompage) – 5620 Florennes

Accès partiel PMR

En partenariat avec la SWDE, l’INASEP a développé un projet de valorisation des eaux de la carrière « Calcaires de Florennes », mieux connue sous le nom de son ancien exploitant « Carrière BERTHE ».

Le projet vise à valoriser l’eau d’exhaure, soit donc les volumes d’eau qui doivent être pompés et rejetés à la rivière afin de permettre l’exploitation de la pierre en-dessous du niveau de la nappe phréatique, à concurrence de 6.000 m³ par jour. à cet effet, deux prises d’eau ont été aménagées depuis le fond de carrière afin de reconstituer ainsi des puits profonds. L’eau pompée est acheminée vers un réservoir d’une contenance de 1.000 m³, destinée à être injectée dans les réseaux de distribution d’eau de l’INASEP et de la SWDE, via des conduites d’adduction depuis Florennes jusque Walcourt (Chastres) et Charleroi. Un nouveau projet de conduites d’adduction permettra de pérenniser la ressource en eau de la Famenne SUD-EST namuroise.

Vous pourrez voir les prises d’eau, visiter la station de pompage. Par ailleurs, vous serez accueillis sous un chapiteau où vous pourrez découvrir des reportages photos des travaux réalisés, des panneaux didactiques reprenant les divers projets réalisés et en cours de réalisation ainsi que, pour un public plus averti, une animation du modèle mathématique permettant de mesurer l’évolution de la nappe phréatique en fonction des différents scenarii d’exploitation des carrières existantes ou en projet, situées dans la structure géologique du Synclinal Hemptinne-Gomezée. La journée est organisée en partenariat avec la carrière « Calcaires de Florennes » qui sera également visitable.