Optec Laser System

Avenue des Nouvelles Technologies, 53 – 7080 Frameries

Accès partiel PMR

L’activité principale de la société Optec SA, depuis sa création, en 1993, est la conception et construction des machines laser de micro-usinage. Ces machines utilisent l’énergie des rayons laser UV ou impulsions courtes pour réaliser des micro-usinages (de 1mm à >1µm) sur différents types de matériaux.

Les différentes compétences d’OPTEC sont dans le domaine de l’interaction laser-matière, dans l’optique UV (mise en forme de faisceau, lentilles multi-éléments de projection), dans le positionnement spatial de précision, la reconnaissance et le traitement d’image ainsi que le contrôle et l’informatique. A ce jour, Optec propose trois grandes familles de produits : Des postes de travail standards qui sont destinés pour la R&D ou pour une production industrielle légère, des machines « faites sur mesure » pour les applications en production industrielle robustes 24 h sur 24, 7 jours sur 7 avec une manipulation de pièces manuelle ou automatisée couvrant tous les types d’applications et des pièces accessoires, optiques UV, IR ou sous forme de sous-systèmes opto-mécanique à intégrer dans un ensemble.

La totalité de la machine est conçue pour notre bureau d’étude. Les différents éléments de celle-ci sont soit achetés, soit fabriqués par nos sous-traitants. L’assemblage, la mise au point et les tests finaux sont effectués dans nos locaux. Actuellement nos principaux clients en Europe, aux USA et au Japon, sont dans le domaine du médical, de l’électronique et semiconducteur ainsi que dans l’horlogerie de luxe.