Ville de Tournai

Rue Saint Martin, 52 – 7500 Tournai

Accès 100% PMR / Chouette pour les enfants

La commune est le niveau de pouvoir le plus proche du citoyen. Elle est dirigée par un collège et un conseil communal, issus des élections organisées tous les six ans. Les décisions de ces organes politiques sont exécutées par une administration communale qui garantit ce service de proximité.

La commune répond à chaque citoyen lors d’étapes importantes de sa vie : état civil (naissance, mariage, décès…), enseignement, urbanisme, jeunesse, culture, sport. Au quotidien, les travailleurs de l’administration communale de Tournai s’investissent pour rendre le meilleur service au citoyen, dans l’intérêt général. Leur objectif, c’est de faciliter au maximum la tâche des administrés, qu’ils soient urbains ou ruraux.

Tournai a la particularité d’être l’entité la plus étendue de Belgique. Ces 213,75 km2 sont traversés par l’Escaut, comportent plus de 800 kilomètres de voiries communales, sont occupés par une ville particulièrement riche sur le plan patrimonial et 29 villages aussi bucoliques que dynamiques. Tournai est un pôle régional important, tant en Wallonie picarde qu’au sein du groupement européen de coopération territoriale l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Avec les élus désignés par la population de Tournai et de ses 29 villages, l’administration communale répond à toutes ces questions essentielles pour le présent et l’avenir, apporte des solutions aux problèmes de la vie quotidienne et se montre déterminée par le bien-être de tous les citoyens.