De la cueillette à la bouteille
« Les vilaines au gré du vent », tel le nom original donné par Marie-France Laruelle à sa petite entreprise de production de vin de pissenlit et de sirop sauvages. Une belle histoire à découvrir et à déguster !
Utiliser ce que la nature vous offre à chaque saison, c’est passionnant. Voilà bien le leitmotiv quotidien de Marie-France, elle qui a osé valoriser cette petite plante souvent considérée comme indésirable et disgracieuse. « Et la transformer en un apéritif ou digestif délicieux », sourit-elle. « Un breuvage singulier et local. Il est permis tant de le boire que de le cuisiner. »
De la cueillette à la bouteille… au gré des saisons, c’est donc ce que vous propose Marie-France lors de la JDE. « Les visiteurs auront l’occasion de découvrir le lieu de production, de déguster du vin de pissenlit, du sirop d’égopode, de fleurs d’aubépine, de baies de sureau,… ainsi que découvrir certaines de ces belles rencontres qui sont devenues de belles collaborations. »
Comme Yoann, passionné de cuisine, qui, dans son restaurant, propose une cuisine de sens et de sentiment, qui vous concoctera des cocktails et des mocktails. Il y aura aussi Audrey, herboriste expérimentée, qui vous dispensera de précieux conseils et d’un atelier « potion-santé ». Tout en poésie, Séverine, tisanière, vous fera goûter ses tisanes composées de plantes cultivées ou cueillie dans la nature.