Une brasserie comme à la maison
Bienvenue à Li p’tite brèssène, une maison-brasserie à taille humaine qui aura vite fait de vous convaincre tant par la qualité de ses bières que par la rencontre avec Etienne et Nadine, les deux brasseurs qui assureront aue-mêmes les visites guidées et commentées.
Un nom wallon chaleureux où vous serez bercé par le houblon, étonné par la Fol Dorée, stupéfait par la Fol Festive et séduit par les 9 bières spéciales produites dans la brasserie. Vous êtes dans une Maison-Brasserie « comme dans le temps », où l’on brasse en bas et où on dort au-dessus, on brasse en hiver et on vend en été. Populaire et accueillante, cette micro-brasserie aura vite fait de vous convaincre. Le charme est présent à tous les étages !
De ce projet à deux, qui a vu le jour en 2019, sont nées deux bières permanentes : la Fol’ Dorée « Bière du chapitre » 6%, en 33cl, fraîche, fruitée, subtilement acidulée, avec un bel équilibre malt-houblon et qui est 100% belge par ses ingrédients. Et la Fol’ Festive « Bière du chapitre » 5%, légèrement orangée, un peu plus houblonnée en 33cl également. Le brasseur travaille à l’inspiration et étoffe sa carte par 9 bières spéciales de ± 250 bouteilles/an de 75cl et ± 1200 bouteilles/an de 33cl chacune, pas une de plus. De plus, depuis 2022, Li p’tite brèssène brasse une bière de récolte, en collaboration avec les jeunes producteurs de la Houblonnière de Vitrival. Des bières très spéciales (Pumpikin Ale pour le Château Fort de Montaigle, Belgian Pale Ale au Peket pour la Confrérie de Peket de Namur) sont aussi produites dans les cuves de Li p’tite brèssène. Fidèle à ses engaements, la brasserie utilise depuis cette année 90% de malts locaux produits par la Malterie de Gembloux qui transforme des orges locaux de la coopérative d’agriculteurs CultivAé de Perwez. Rassurez-vous, d’autres succulentes bières vous attendent lors de cette JDE.