SWDE

  • Image SWDE

Les coulisses de l’or bleu

La SWDE est le principal producteur et distributeur d’eau potable en Wallonie. Au travers d’un réseau représentant 39.000 kms de conduites, 1.350 réservoirs et châteaux d’eau, elle alimente un peu plus d’un million de compteurs répartis dans 192 communes, soit une population de 2,5 millions de personnes.

Chaque année, la SWDE investi un minimum de 100 millions € dans le renouvellement et la modernisation de ses infrastructures, sans entraîner d’augmentation de ses tarifs, afin d’assurer à long terme l’accès pour tous à l’eau potable à un coût soutenable pour le budget des ménages.

Le simple geste d’ouvrir son robinet est devenu tellement banal, que l’on ne mesure plus l’ampleur des moyens qu’il faut déployer pour en arriver là. C’est une des raison pour laquelle la SWDE a à cœur de permettre au public de se rendre compte cette réalité, de sa complexité et de l’importance des infrastructures et des compétences mobilisées quotidiennement au service de la distribution de ce bien essentiel qu’est l’eau potable.

Cette année, la SWDE vous ouvre les portes de son site de captage à Jambes. Il fait partie des 254 sites à partir desquels la SWDE alimente sont réseau de distribution. 3,4 millions de m³ sont puisés chaque année à Jambes et transitent par une station de traitement avant d’arriver aux robinets des habitants de Namur-Centre, Jambes, Erpent, Live-sur-Meuse, Wépion, Dave, Naninne, Wierde et Lustin.