SWDE

  • SWDE

Les coulisses de l’or bleu

La SWDE est le principal producteur et distributeur d’eau potable en Wallonie. Au travers d’un réseau représentant 39.000 kms de conduites, 1.350 réservoirs et châteaux d’eau, elle alimente un peu plus d’un million de compteurs répartis dans 192 communes, soit une population de 2,5 millions de personnes.

Chaque année, la SWDE investi un minimum de 100 millions € dans le renouvellement et la modernisation de ses infrastructures, sans entraîner d’augmentation de ses tarifs, afin d’assurer à long terme l’accès pour tous à l’eau potable à un coût soutenable pour le budget des ménages.

Le simple geste d’ouvrir son robinet est devenu tellement banal, que l’on ne mesure plus l’ampleur des moyens qu’il faut déployer pour en arriver là. C’est une des raisons pour lesquelles la SWDE a à cœur de permettre au public de se rendre compte de cette réalité, de sa complexité et de l’importance des infrastructures et des compétences mobilisées quotidiennement au service de la distribution de ce bien essentiel qu’est l’eau potable.

Cette année, la SWDE mettra l’accent sur son dispositif mis en place pour contrôler en permanence la qualité de l’eau sur son réseau de distribution en ouvrant les portes de son laboratoire d’analyse à Fleurus.

Province ou ville importante
Charleroi, Châtelet, Sambreville, Jemeppe-sur-Sambre, Manage, Gembloux